2 roues

Depuis le 19 janvier 2013, une nouvelle réforme du permis moto a entrainé un changement sur l’ensemble des épreuves ainsi qu’une catégorie restrictive supplémentaire. Pour plus de renseignement : http://www.permispratique.com/Toutes-les-reformes-du-permis-de-conduire-pour-2013_a198.html

Le permis A1 est accessible pour les personnes à partir de 16 ans. L’élève pourra conduire des motos 125 cm3 dont la puissance n’excède pas à 11 Kw et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme.

Le permis A2 est accessible pour les personnes à partir de 18 ans. L’élève pourra conduire des motos (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme ou un tricycle à moteur d’une puissance maximum de 15 kilowatts. Attention : la puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d’un véhicule développant plus du double de cette puissance. d’une puissance inférieure ou égale à 34 chevaux (25 kilowatts) et dont le rapport poids / puissance inférieur à 0.16 kilowatt par kilogramme.

Au bout de 2 ans de permis A2, l’élève devra effectuer une formation de 7 heures dans une auto-école s’il souhaite obtenir le permis A qui lui permettra de ne plus être limité en puissance.

Condition d’inscriptions

– 16 ans minimum pour le permis A1
– 17 ans minimum pour le permis A2

La formation théorique

Pour tout permis, il est nécessaire d’obtenir l’examen de la formation théorique avant le passage de l’examen pratique. Pour cela, l’Auto École Moderne vous propose :

–    Jusqu’à 3 mois d’accès à la salle de code en illimité et 3 mois d’internet (ou 2 400 questions)
–    6 séances par jour du mardi au vendredi et 3 séances le samedi
–    7 examens blancs par semaine
–    Le code « intensif » en savoir plus

Il ne sera pas utile de repasser le code pour les personnes ayant leur permis B depuis moins de 5 ans.

La formation pratique

Cette formation sera réalisée par les moniteurs moto de l’Auto École Moderne. La formation de conduite est de 20 heures minimum.

La première session de 2 heures sera individuelle. Les sessions suivantes seront en cours collectifs avec 2 motards maximum.

Les examens pratiques

Épreuve hors circulation (Plateau)
Pour obtenir votre permis A1/A2, vous devrez obtenir votre examen plateau, d’une durée de 17 minutes et 30 secondes, il se décompose en 5 parties. Chacune notée A : satisfaisant, B : moyen ou C : insuffisant (sauf les vérifications).

Épreuve en circulation (Route)
D’une durée de 35 minutes, elle se déroule sur des itinéraires variés(parcours urbains, routiers et si possible autoroutiers) et permet à l’inspecteur d’établir le bilan des compétences de l’élève.

Un résultat favorable à l’épreuve en circulation entraine la réussite à l’examen.

Rechercher