+4pts

Vous avez perdu des points sur votre permis de conduire, n’attendez plus venez faire un stage de récupération de point.

Également appelé « stage de sensibilisation à la sécurité routière », le stage se déroule sur 2 jours consécutifs avec notre partenaire agrée ACTIROUTE et entraîne une récupération de points, jusqu’à 4 points dans la limite du plafond disponible. Il est animé par un animateur permis à points (BAFM) et un psychologue, dans notre salle de formation pouvant accueillir une vingtaine de participant. N’attendez pas une invalidation du permis pour effectuer un stage. Si vous perdez tous vos points, votre permis sera annulé et vous devrez repasser l’examen du permis de conduire. Il en est de même en cas d’infractions routières ayant donné un retrait de points important et pour un cumul de « petites infractions » (excès de vitesse, franchissement de la ligne continue, non-port de la ceinture, stop glissé, etc). Toutefois, le code de la route impose 1 an et 1 jour de délai entre deux stages de récupération de points si vous souhaitez en effectuer plusieurs d’affilés.

Le déroulement d’un stage :

Premier jour du programme du stage de récupération de points

8h15 – 8h30 : accueil des participants dans la salle de formation, traitement administratif
8h30 – 10h30 : présentation, déroulement du stage pour récupérer des points, tour de table

PAUSE 15 minutes

10h45 – 11h45 : point sur les données de sécurité routière, découverte des facteurs d’accident de la route et partage d’expérience
11h45 – 12 h30 : début de la séquence sur les données psychophysiologiques au cours de laquelle les stagiaires découvrent les modes de traitement de l’information du conducteur

PAUSE DÉJEUNER

14h00 – 14h45 : suite et fin de la séquence données psychophysiologiques
14h45 – 15h30 : Mettre à jour les représentations et les attentes du groupe (vitesse ou produits psychoactifs)

PAUSE 15 minutes

15h45 – 17h00 : analyse de l’infraction

Deuxième jour du programme du stage de récupération de points

8h30 – 9h30 : Normes et contexte social (vitesse ou produits psychoactifs (alcool au volant, conduite sous l’emprise de stupéfiants)
9h30 – 10h30 : compétences perçues et sentiment d’auto-efficacité : mener une réflexion sur la prise de risque et ses limites

PAUSE 15 minutes

10h45 – 12h30 : contexte scientifique (vitesse ou produits psychoactifs)

PAUSE DÉJEUNER

14h00 – 15h00 : faire le point sur ses motivations à changer
15h00 – 16h00 : comportement cible (réfléchir à son style de vie)

PAUSE 15 minutes

16h15 – 17h00 : stratégies (élaborer des réponses pour les situations à risque)

À la fin du stage permis à points, le stagiaire reçoit une attestation de fin de stage. Les jeunes conducteurs recevront en plus un document pour effectuer la demande de remboursement de leur amende auprès du Trésor Public.

Les stages permis à points regroupent tous les types de stages de sensibilisation à la sécurité routière :

les stages de récupération de point (stage volontaire, stage permis probatoire) et les stages « justice » (en composition pénale, alternative aux poursuites judiciaires, peine de substitution, peine complémentaire). Il existe donc différents types de stages permis à points mais le déroulement et le programme de ces stages est le même, quel que soit le lieu de stage.

– Le stage volontaire:

Il est ouvert à tous les conducteurs qui veulent récupérer des points sur leur permis après une perte de points importante. Plusieurs conditions doivent être remplies avant de compléter le dossier d’inscription :

  • Le conducteur ne doit pas avoir un solde de points permis nul car en cas de permis invalidé, il ne pourra pas récupérer des points
  • Le conducteur ne doit pas avoir effectué un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans l’année écoulée car la réglementation l’interdit

Effectuer un stage pour récupérer des points volontairement permettra au conducteur de récupérer jusqu’à quatre points sur son permis de conduire à points.

– Le stage obligatoire :

Ce stage de récupération de points obligatoire, réservé aux conducteurs novices en permis probatoire. Les jeunes conducteurs sont obligés de s’y inscrire lorsqu’ils commettent une infraction ayant entraîné un retrait d’au moins trois points (conduite au-dessus de la vitesse maximale autorisée, en état d’ivresse, sous l’emprise de stupéfiants). Le stage de récupération de points leurs permet ainsi de récupérer les points perdus et doit être suivi dans un délai de quatre mois à réception du courrier recommandé avec accusé de réception (lettre 48N).

– Les stages justices :

Ceux-ci  sont des stage de sensibilisation à la sécurité routière sous forme d’une peine judiciaire suite à une décision d’un tribunal correctionnel ou un tribunal de police. Il en existe 2 sortes :

  • les stages « alternative aux poursuites judiciaires » et « en composition pénale »
  • les stages dans le cadre d’une peine de substitution, d’une peine complémentaire et d’une mise à l’épreuve avec sursis

Faire un stage justice ne permet pas de récupération de points de permis. Il s’agit soit d’une alternative à une sanction judiciaire soit d’une peine complémentaire.

Les objectifs du stage de sensibilisation :

Les stages permis à points  comprennent 4 objectifs généraux :

  • Sensibiliser les stagiaires aux enjeux de la sécurité routière
  • Faire connaître la dimension collective de la sécurité routière (partage de la route, conduite apaisée)
  • Susciter l’émergence de nouveaux comportements en sensibilisant les stagiaires sur les thèmes de la vitesse, de l’absorption d’alcool, de la conduite des poids lourds et sur la formation des conducteurs novices
  • Faire appréhender la notion de risque routier grâce à des cas concrets

Prise d’effet de la récupération de points : 

À l’issue de cette formation de deux jours consécutifs, il sera possible de créditer votre permis de quatre points supplémentaire, dans la limite du nombre maximal de points. Le stage pour récupérer ses points n’est pas sanctionné par un test comme c’est le cas pour l’examen du permis. Il faudra simplement être assidu et respecter les horaires pour pouvoir récupérer ses points et obtenir son attestation de stage. Pour effectuer un stage, il ne faut pas avoir suivi de formation similaire au cours des douze derniers mois. La récupération de points est effective dès le lendemain de la fin du stage, vous n’aurez aucune démarches administratives à faire auprès de la préfecture, c’est l’organisateur du stage qui s’en chargera à votre place, toutefois cela peut prendre un peu de temps avant qu’ils ne soient visible lors de la consultation de votre solde de point.

Notre partenaire : ActiROUTE

Avec plus de 20 ans d’expérience, ActiROUTE est à ce jour le premier centre de récupération de points privé, national et agréé pour l’organisation de stages permis à points. Le siège social est basé à Fontenay-le-Comte en Vendée (85), mais la société organise des stages dans toute la France. Avec plus de 250 centres bénéficiant d’un numéro d’agrément, vous pouvez trouver un stage de récupération de points facilement près de chez vous. Elle propose également des formations sur le risque routier, qui vont sensibiliser les membres de votre société aux principaux risques en les faisant réfléchir à leurs habitudes de conduite. ActiROUTE va leur enseigner les réflexes et méthodes indispensables pour mieux les appréhender et les éviter. La société propose aussi une formation éco-conduite qui vous apprend à utiliser l’énergie de vos véhicules de manière plus efficace.

logo-actiroute

Dates des prochains stages :

  • Vendredi 28 et Samedi 29 Septembre 2018
  • Vendredi 19 et Samedi 20 Octobre 2018
  • Vendredi 02 et Samedi 03 Novembre 2018
  • Lundi 19 et Samedi 20 Novembre 2018
  • Lundi 03 et Samedi 04 Novembre 2018
  • Vendredi 25 et Samedi 26 Janvier 2019
Rechercher