Animation RDV « PostPermis »

La formation « Post-Permis » est obligatoire pour les détenteurs du BEPECASER, conformément à l’Arrêté du 2 mai 2019 relatif à la formation requise pour l’animation de la formation complémentaire prévue à l’article L. 223-1 du code de la route, et fortement recommandée pour les titulaires du Titre Professionnel ECSR.

Cette formation vise à renforcer les compétences nécessaires à l’animation des stages « Rendez-vous Post-Permis » et à fournir des outils pédagogiques innovants pour les conduire efficacement. Elle vous permet de répondre aux exigences réglementaires tout en améliorant votre capacité à accompagner les novices vers une conduite responsable.

Objectifs de la Formation

  • Acquérir les compétences nécessaires pour animer des formations post-permis.
  • Utiliser des outils pédagogiques spécifiques pour engager les jeunes conducteurs dans une réflexion sur leurs pratiques au volant.
  • Favoriser la prise de conscience des responsabilités citoyennes et sociales des conducteurs novices.
  • Promouvoir des comportements sécuritaires et réduire les risques d’accident.

Méthode Pédagogique

  • Méthode active et participative : alternance entre apports théoriques, exercices pratiques et jeux de rôles.
  • Ateliers pratiques pour expérimenter les concepts abordés et mettre en œuvre les outils spécifiques à l’animation.
  • Des supports pédagogiques variés et interactifs pour une formation immersive et engageante.
Savoirs et savoir-faire transversaux pour l’ensemble de la formation complémentaire
  • Connaître les caractéristiques de l’accidentalité des conducteurs novices ;
  • Connaître les difficultés inhérentes aux conducteurs novices ;
  • Connaître les caractéristiques d’efficacité d’une formation post-permis, notamment au regard des études et recherches réalisées sur le sujet et des expériences nationales et internationales ;
  • Connaître les éléments de base de la psychologie des publics cibles ;
  • Connaître les différentes techniques d’animation ;
  • Connaître des techniques de gestion de groupe ;
  • Connaître les techniques d’écoute active : poser des questions pour faciliter la prise de parole, reformuler pour faciliter l’expression ;
  • Maîtriser les principales techniques de communication ;
  • Gérer la dynamique d’un groupe restreint dans le cadre d’une formation volontaire et non validante ;
  • Maîtriser l’organisation et la mise en œuvre des séquences pédagogiques ;
  • Maîtriser l’utilisation des outils spécifiques pour l’animation des séquences de la formation complémentaire ;
  • Savoir communiquer efficacement dans le cadre d’une relation formative ;
  • Savoir favoriser l’échange entre apprenants et le réguler ;
  • Savoir instaurer un climat de confiance ;
  • Savoir amener les participants à analyser leurs pratiques d’usagers de la route ;
  • Connaître les principes généraux du développement durable et les nouvelles formes de mobilité ;
  • Connaître les modes alternatifs de transport disponibles dans la ville et dans le département où se déroule la formation ;
Savoirs et savoir-faire spécifiques à l’animation de chacune des séquences de la formation complémentaire

Préparer sa formation

  • Savoir analyser un questionnaire d’autoévaluation.
  • Savoir déterminer ou repérer les tendances du groupe et les profils des participants.

Animer les séquences

a. Construction du groupe

L’ouverture de la formation permet à l’enseignant de poser :

  • Le cadre réglementaire du stage ;
  • Les règles de comportement ;
  • L’objectif de la formation ;
  • Les caractéristiques de l’accidentalité des novices.

Elle permet également de procéder à la présentation des élèves par des techniques dynamiques (poser des questions et fixer des durées de prise de parole, etc.)

b. Autoévaluation des élèves

  • Savoir repérer les attitudes qui ferment à l’écoute de l’autre et développer les attitudes d’ouverture ;
  • Savoir identifier les besoins des participants ;
  • Savoir adapter les besoins des participants au regard du fonctionnement du groupe.

c. Perception des risques

  • Connaître les enjeux de la perception des risques pour les conducteurs novices ;
  • Savoir utiliser les outils permettant de travailler les questions relatives à la perception des risques ;
  • Savoir animer une séquence sur cette problématique.

d. Situations complexes

  • Connaître les difficultés de conduite inhérentes aux conducteurs novices et les possibilités d’y apporter une réponse ;
  • Savoir détecter les caractéristiques majoritairement représentées dans le groupe pour retenir les thèmes, les exercices et outils à utiliser ;
  • Savoir utiliser de façon efficace les outils d’autoévaluation permettant aux élèves de prendre conscience de leurs limites dans l’analyse des situations ;
  • Le cas échéant, savoir mener une séquence avec l’utilisation d’un simulateur de conduite en alternant les phases d’usage du simulateur, d’observation et de discussion suivant ces exercices.

e. Autoévaluation de la mobilité

  • Savoir utiliser le questionnaire d’autoévaluation pour amener les élèves à connaître leurs propres capacités et leurs limites et les prendre en compte ;
  • Faire prendre conscience aux élèves des motifs qui influencent leurs choix de mobilité ;
  • Faire prendre conscience aux élèves des possibilités de mobilités alternatives (collectives, non motorisées, etc.).

f. Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes

  • Être capable d’utiliser des situations types pour animer cette séquence ;
  • Amener les élèves à réfléchir sur les conséquences générées par leurs propres décisions ;
  • Amener les élèves à réfléchir sur des stratégies permettant de résister aux influences.

Jour 1 : Comprendre les Enjeux du Post-Permis

Matin :

  • Introduction et construction du groupe (présentation des participants et de la formation).
  • Analyse des dispositifs législatifs et du cadre éducatif.
  • Exploration des risques liés aux infractions routières (vitesse, alcool, stupéfiants).

Après-midi :

  • Analyse des infractions et réflexion sur les comportements à risques.

Étude des représentations sociales liées à la conduite.

Jour 2 : Influences et Pratiques au Volant

Matin :

  • Analyse des influences personnelles, sociales et éducatives sur la conduite.
  • Étude des modèles de comportement et des limites humaines.

Après-midi :

  • Exploration des connaissances en réglementation routière et lois physiques liées à la conduite.

Application pratique des connaissances pour améliorer les comportements des jeunes conducteurs.

Jour 3 : Mobilité et Animation de la Formation

Matin :

  • Sensibilisation au développement durable et aux modes de déplacements alternatifs.
  • Appropriation des outils pédagogiques pour l’animation de la formation post-permis.

Après-midi :

  • Évaluation de la formation.

Remise des attestations de participation.