
Formation MOTO
Les enjeux de la formation
L’usage de la motocyclette, tout comme celui de l’automobile, prend une place grandissante dans notre société. Au-delà du plaisir de conduite et des loisirs, la moto devient un moyen de transport pratique pour les études et le travail. Cependant, les conducteurs de motocyclettes sont particulièrement exposés aux risques de la route.
Face à cette réalité, il est essentiel de poursuivre les efforts visant à renforcer l’éducation et la formation à la conduite des deux-roues motorisés. L’objectif principal de la formation est d’accompagner chaque conducteur dans l’acquisition des compétences nécessaires, en termes de :
- savoirs,
- savoir-être,
- savoir-faire,
- savoir-devenir.
Apprendre à conduire un deux roues est une démarche exigeante, nécessitant patience, discipline, rigueur et implication.
Le déroulement de la formation
La formation et l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 se divisent en deux phases : une phase hors circulation et une phase en circulation.
Le programme de formation a été conçu pour être aussi complet que possible. Un conducteur responsable doit acquérir rapidement les bonnes pratiques afin de ne pas mettre en danger sa sécurité et celle des autres. Cette formation dépasse la simple obtention du permis : elle intègre des objectifs sécuritaires qui accompagneront l’élève tout au long de son apprentissage et au-delà.
Durant la formation, vous apprendrez à :
- Manipuler un véhicule avec précision.
- Circuler dans des situations variées.
- Comprendre les risques et limites inhérents à chaque situation.
- Respecter les règles du Code de la route.
- Tenir compte des lois physiques, psychologiques et physiologiques qui influencent la conduite.
Votre formateur jouera un rôle clé dans votre progression en vous guidant et en vous conseillant à chaque étape. Des bilans réguliers vous permettront d’évaluer vos acquis, et des auto-évaluations vous aideront à mesurer votre progression. Vous disposerez également de grilles de compétences pour suivre vos avancées et identifier les axes d’amélioration.
Le programme de formation
Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation
- Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard.
- Connaître la conception de la moto : ses principaux organes, les principales commandes.
- Maîtriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur).
- Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine. Descendre de la machine en sécurité.
- Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances.
- Monter et rétrograder les rapports de vitesse.
- Maîtriser la réalisation d’un freinage.
- Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité.
- Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager).
- Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique).
- Maîtriser les techniques d’inclinaison.
- Réaliser un freinage d’urgence.
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
- Connaître et respecter les règles de circulation.
- Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux-roues).
- Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
- Adapter l’allure aux situations.
- Tourner à droite et à gauche en agglomération.
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
- Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
- Croiser, dépasser, être dépassé.
- Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.
- Communiquer avec les autres usagers.
- Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.
- Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.
- S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
- Connaître la signalisation spécifique et les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes, les spécificités des voies de circulation autorisées, compartimentées ou interdites, ainsi que les techniques adaptées.
- Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts.
- Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique :
- Suivre un itinéraire de manière autonome.
- Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie.
- Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes, et les recommandations à appliquer.
- Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
- Connaître les dispositifs d’aide à la conduite (ABS, aide à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse).
- Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
- Pratiquer l’écoconduite.
L’évaluation de départ
Avant toute inscription dans une auto-école, une évaluation préalable est obligatoire. D’une durée d’environ 110 minutes, cette évaluation se déroule en situation de conduite. Elle s’effectue sur une moto-école, partiellement sur un plateau dans un environnement fermé, et en partie en circulation si le moniteur estime que l’élève est suffisamment autonome pour garantir la sécurité.
L’objectif principal de cette évaluation est d’estimer le nombre d’heures de formation nécessaires à l’élève. Ce prévisionnel reste adaptable en fonction de l’implication de l’élève et de la fréquence des leçons. L’évaluation permet également de détecter d’éventuelles difficultés afin d’ajuster la formation, par exemple en proposant une formation sur une moto de 125 cm³ si cela s’avère pertinent.
Cette évaluation facilite également l’élaboration d’un calendrier de formation en collaboration avec l’auto-école. Elle est structurée en 8 rubriques :
Renseignements d’ordre général
À partir d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur, les informations suivantes sont collectées :
- Identité, âge, adresse, téléphone, niveau scolaire, profession, nationalité.
- Acuité visuelle, correction de la vision.
- Visite médicale et éventuelles incompatibilités déclarées.
Ces informations servent à orienter le formateur sur les éventuelles difficultés liées à la compréhension de la langue française. Ils permettent également d’identifier d’éventuels troubles sensoriels ou moteurs, afin de proposer une visite médicale si nécessaire ou de recommander des solutions simples, comme un équipement optique adapté.
Expérience de conduite
L’évaluation repose sur un questionnaire comprenant les points suivants :
- Permis déjà obtenus.
- Expérience directe de conduite.
- Encadrement de l’apprentissage (amis, parents, auto-école).
- Lieux de conduite (ville, routes, chemins).
- Autres expériences de conduite (vélo, cyclomoteur, moto, etc.).
Ce critère permet d’évaluer les connaissances et les compétences préexistantes de l’élève, afin d’estimer avec précision le volume d’heures de conduite nécessaire pour atteindre les objectifs de formation.
Connaissance du véhicule
Ces questions consistent en un questionnaire comportant 12 questions réparties en 4 thèmes techniques : la direction (guidon, fourche), la boîte de vitesses, l’embrayage et le freinage. Certaines questions sont ouvertes, d’autres proposent trois réponses possibles, dont une seule est correcte.
L’objectif de ce QCM est de vérifier vos connaissances de base sur les éléments essentiels du fonctionnement d’un véhicule.
Attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
Cette étape vise à comprendre vos attentes, vos priorités et votre vision de l’apprentissage de la conduite. À travers un échange informel, elle permet de cerner vos points de vue, par exemple sur l’importance de maîtriser le véhicule et connaître le code de la route, ou encore sur la capacité à anticiper et gérer les imprévus.
Habiletés
Cette étape évalue vos habiletés pratiques et votre capacité à comprendre, mémoriser et restituer des consignes. Elle permet de déterminer votre niveau de coordination, de synchronisation et votre aisance au volant.
Les critères d’évaluation sont basés sur des exercices hors circulation :
- Equilibre
- Installation sur la machine (position)
- Démarrage et arrêt
Compréhension et mémorisation
Cette étape permet d’évaluer votre compréhension et votre mémoire, deux éléments clés pour un apprentissage efficace de la conduite. Elle se déroule tout au long de l’évaluation.
Perception
Cette étape permet d’évaluer votre perception en situation de circulation, si le moniteur estime que l’élève est suffisamment autonome pour garantir la sécurité.
Pendant un trajet en ville ou sur route, le moniteur guide l’élève à l’aide d’un talkie-walkie, tandis que vous êtes sur la moto. Vous serez encouragé(e) à adopter une conduite autonome en tenant compte de la signalisation, des autres usagers et de l’environnement. Vous devrez également démontrer votre capacité à anticiper et à vous adapter aux différentes situations rencontrées, tout en exprimant à voix haute les éléments que vous jugez importants pour la conduite.
Compétences évaluées :
- Sens de la trajectoire et du gabarit,
- Capacité d’observation de l’environnement,
- Sens de l’orientation,
- Direction du regard.
Émotivité
Cette étape évalue vos réactions émotionnelles tout au long de l’évaluation, afin de mieux comprendre comment vous gérez vos émotions en situation de conduite.
Les points observés incluent :
- Vos réactions générales, telles que vos paroles et vos gestes.
- Les éventuelles crispations gestuelles, comme une tension au niveau des mains ou du corps.
Le résultat de cette évaluation est codifié en trois niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon), correspondant à des tranches horaires de formation recommandées.
Le déroulement d’une leçon de conduite (110 min)
Une séance de conduite, d’une durée d’environ 110 minutes, est découpé en deux parties :
- Une partie en circulation.
- Une partie hors circulation.
Et se déroule en plusieurs étapes :
Début de séance
- Préparation de l’équipement et de la moto.
- Rappel des points abordés lors de la séance précédente.
- Définition de l’objectif du jour, en lien avec les compétences à travailler (exemple : maîtriser l’allure lente sans passager ou maîtriser les trajectoires de sécurité).
Cours de conduite
- Explications théoriques à l’arrêt.
- Démonstrations adaptées à l’objectif du jour, montrant les techniques appropriées.
- Exercices guidés, avec une progression selon le niveau de l’élève.
- Exercice en autonomie.
Évaluation
- Présentation des critères d’évaluation définis par l’enseignant.
- Réalisation d’exercices en autonomie, permettant à l’élève de mettre en pratique les compétences acquises.
Bilan de séance
- Récapitulatif des points travaillés, associés aux compétences du Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC).
- Validation de l’objectif fixé en début de séance.
- Identification des réussites et des axes de progrès, avec des exemples concrets pour mieux illustrer.
- Discussion sur les comportements observés, comme la gestion du stress, l’anticipation ou la concentration.
- Prise de notes pour l’élève, accompagnée de conseils adaptés pour continuer à progresser.
- Préparation d’un nouvel objectif pour la prochaine séance afin d’assurer une progression structurée.
Les épreuves pratiques du permis de conduire
Pour se présenter aux épreuves pratiques, il faut :
- Avoir au moins 18 ans en formation A2 (16 ans en formation A1)
- Avoir réussi l’examen du Code moto (ETM)
Les épreuves pratiques, séparées en deux parties (plateau et circulation), ont pour but de vérifier que vous avez acquis les compétences nécessaires pour conduire seul, sans mettre en danger votre sécurité ou celle des autres. Elles sont évaluées par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Documents à présenter le jour de l’examen
- Un titre d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, ou titre de séjour).
- Le permis de conduire (facultatif).
Attention : L’absence ou la non-validité de ces documents entraînera un report de l’examen à une date ultérieure.
Annulation de réservation
En cas d’annulation de votre réservation, nous nous occupons des démarches nécessaires :
- Si vous annulez au moins 3 jours avant la date prévue, vous pourrez vous réinscrire immédiatement, sans aucun délai.
- Si l’annulation intervient moins de 3 jours avant la date prévue, un délai de 30 jours sera nécessaire avant de pouvoir vous inscrire à nouveau, sauf en cas de force majeure dûment justifiée.
Charte de bonne conduite
Le respect, la courtoisie et la maîtrise de soi sont essentiels lors de l’examen. Toute forme d’agression envers l’inspecteur, représentant de l’État, est strictement interdite et peut entraîner de lourdes sanctions, allant jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 € d’amende.
L’épreuve hors circulation
L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis :
- Équilibre et stabilité avec et sans passager.
- Emploi des accessoires et commandes du véhicule.
- Freinage d’urgence
- Slalom et évitement.
L’épreuve, appelée « plateau », se déroule sur la piste d’examen de Vaux-le-Pénil. Elle consiste à enchaîner plusieurs exercices successifs. Pour obtenir un résultat favorable, vous devez obtenir un A ou un B. En cas de C lors du premier essai, vous avez droit à un second essai, sauf en cas de chute de la machine, qui est considérée comme éliminatoire.
Le résultat est immédiatement connu, et s’il est positif, vous pourrez accéder à l’épreuve de « circulation », qui se déroulera ultérieurement. Un délai de 3 jours doit être respecté entre l’examen « plateau » et l’examen « circulation ».
L’épreuve en circulation
Cette épreuve dure environ 40 minutes et a pour objet de contrôler les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats, nécessaires pour circuler en toute sécurité.
Le jour de l’examen, l’inspecteur vous présente individuellement les consignes et le déroulement de l’épreuve. Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :
- Effectuer des vérifications de départ.
- Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier.
- Suivre un itinéraire de manière autonome pendant environ 10 minutes.
- Quitter un stationnement et s’insérer dans le flot de circulation.
- Emprunter des routes droites.
- Appliquer les trajectoires de sécurité.
- Appliquer les règles du code de la route et les limitations de vitesse applicables aux élèves conducteurs.
- Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, notamment les plus vulnérables.
L’évaluation réalisée par l’expert repose sur des textes réglementaires et des consignes précises. L’épreuve est notée sur 27 points et constitue un bilan des compétences acquises, en excluant les erreurs éliminatoires. Pour réussir, vous devez obtenir au moins 21 points. À l’issue de l’épreuve, l’inspecteur consigne vos compétences dans une grille d’évaluation. Le résultat est disponible 24 heures après l’examen sur le site internet Rendez-vous Permis : candidat.permisdeconduire.gouv.fr
- En cas de réussite : le Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC) vous sera délivré. Il servira de justificatif provisoire auprès des forces de l’ordre pendant 4 mois, en attendant la réception de votre permis définitif. Pendant ce délai, il vous appartiendra de demander sa fabrication via le site de l’ANTS.
Pensez également à révoquer le mandat qui vous liait à notre établissement sur le site Rendez-vous Permis.
Si le permis moto est votre premier permis, vous commencez votre période probatoire avec un capital initial de 6 points.
- En cas d’échec : pas de panique ! Vous recevrez une grille d’évaluation détaillant les compétences où vous avez rencontré des difficultés. Avec l’accompagnement de votre enseignant, vous pourrez analyser vos résultats et identifier vos axes d’amélioration. Une nouvelle date d’examen vous sera proposée dans les plus brefs délais.
L’équipement obligatoire
Lors des épreuves hors circulation et en circulation, le port des équipements suivants est obligatoire pour garantir votre sécurité et celle des autres :
- Casque homologué : équipé de 4 bandes réfléchissantes et ajusté à la taille.
- Gants homologués : conformes aux normes CE.
- Blouson ou veste à manches longues : offrant une protection adaptée.
- Pantalon ou combinaison : conçu pour la pratique de la moto et offrant une protection suffisante.
- Bottes ou chaussures montantes : les bottes en caoutchouc et les coupe-vents sont strictement interdits.
La conformité et le bon état de ces équipements sont sous la responsabilité exclusive du candidat. Pour les candidats mineurs, cette responsabilité incombe à leur représentant légal.




